• Jade Arestan-Mallet

Les Doigts de la Main



En symbolique et en énergétique, chaque doigt de la main vient signifier quelque chose de particulier. C'est que les mains sont directement en lien avec les méridiens, chaque doigt à un organe particulier et à une certaine gamme d'émotions. Ne connaissant pas suffisamment la médecine chinoise, je ne me permettrai pas de parler des liens aux organes, mais je peux vous exposer ceux des émotions :


Le pouce exprime la personnalité, le Moi, l’ego, le conscient, ce que l'on valide ou non (en témoigne le célèbre petit pouce bleu de Facebook). Il exprime aussi protection et sécurité extérieure (le nourrisson qui tête son pouce) et nous parle donc de l’inquiétude, du stress ou de l’insécurité d’être. Une blessure/douleur au pouce nous invite à lâcher-prise.


L'index est le doigt de l'action et de l'affirmation : il montre, ordonne, dirige, affirme, juge. Lui aussi réfère à l'ego mais aussi au discernement, convictions et connaissances. Il nous parle donc des peurs ou du courage. Une blessure/douleur à l'index nous invite à évacuer quelque chose.


Le majeur exprime la structuration intérieure, celle de la sexualité (le doigt de l'insulte et de la pulsion sexuelle) et aussi de la créativité. Ce n'est pas étonnant quand on considère que la sexualité est une grande expression de la créativité. Si cette créativité n'est pas exprimée, si nous la bloquons ou la dirigeons mal, ce doigt nous parlera de colère, frustration, insatisfaction et fatigue. Une blessure/douleur au majeur nous invite donc à avancer en libérant notre expression de soi.


L'annulaire, doigt de l'alliance, est de toute évidence en lien avec le cœur, le mariage avec l'autre mais aussi la cohérence et l'assimilation des diverses parties de nous-même (un mariage avec soi, en somme). Aussi peut-il nous parler de la tristesse des relations douloureuses. Une blessure/douleur à l'annulaire nous invite à intégrer et accepter des parts de soi ou de l'autre.


L'auriculaire exprime intuition, finesse d’esprit, sensibilité. Il nous parle des faux-semblants et de la mondanité (voyez les doigts aristocratiques qui restent levés en tenant une tasse de thé). Une blessure/douleur à l'auriculaire nous invite à extérioriser sa sensibilité ou au contraire à cesser d’être superficiel et de paraître.

Me contacter

Pour prendre un RDV (téléphonique, Skype ou présentiel) ou réserver une activité,
envoyez-moi un message au :
07 67 34 70 73
en laissant votre nom, votre prénom et votre demande.
  • Facebook

© 2019 Jade Arestan-Mallet

N° SIREN 880 507 207