• Jade Arestan-Mallet

Cherche initiateur/trice de groupe pour des formations dans votre ville !


- Vous vous intéressez à l'intelligence émotionnelle et vous souhaitez développer une meilleure connaissance de vous-même afin de comprendre la dynamique de vos émotions, de mieux comprendre les mécanismes hérités de votre enfance, de mieux communiquer, en vous-même et avec l'autre, et vous sentir plus à l'aise dans vos relations...

- Vous avez l'idée de quelques ami(e)s, connaissances, voisin(e)s, collègues, ou client(e)s qui seraient eux aussi curieux d'une plongée dans leurs mondes émotionnels...

- Vous êtes (bientôt) parent et vous vous intéressez à la parentalité consciente (développement cérébral et émotionnel de l'enfant, blessures d'enfance, communication non-violente, etc.)...

- Vous êtes éducateur de toute sorte ou patron(ne) d'entreprise et êtes soucieux de replacer le travailleur dans sa dimension humaine et affective au travail...

- ET vous n'habitez pas en Aveyron où je dispense actuellement des ateliers mensuels consacrés à ces vastes sujets mais vous aimeriez bien que ces activités existent aussi dans votre ville... ?


--> Et moi, je souhaite organiser d'autres week-ends de formation ailleurs que par chez moi ! Alors je vous propose, pour ce faire, un travail de co-création 😊


Si vous souhaitez devenir initiateur/trice d'un week-end de formation en psychologie émotionnelle dans votre ville :

1. Réunissez autour de vous un groupe de participant(es)

2. Parcourez le programme ci-dessous en gardant à l'esprit que ce programme est modulable et adaptable à la carte

3. Choisissez ce qui correspond au mieux aux envies et aux besoins de votre groupe et appelez-moi pour que nous mettions en place ce "Week-end intégral de formation émotionnelle" pour lequel, en tant qu'initiateur/trice, vous bénéficierez évidemment d'un tarif réduit pour votre propre participation (ou d'un tarif gratuit pour la réunion d'un groupe de grande taille) !


Ça se prépare peut-être déjà côté Bretagne, côté Annecy et côté Toulouse...✨


Vive la co-création et le soutien afin que toutes nos petites étincelles forment une grande et belle traînée de lumière !



Module 1 : « Emotions & Santé physique » (3H)

« Mal de dos, problèmes cutanés, soucis digestifs : mes émotions impactent ma santé »

« Quels sont les effets du stress sur mon corps ? »

« C’est quoi le « cerveau du ventre » ? Comment mes émotions impactent-elles ma digestion ? »

« Comment la psychologie positive peut-elle réguler mon corps et booster mon immunité ? »

Notre corps est d’une intelligence formidable ! Nous n’avons pas un cerveau mais trois : un dans la tête, un dans le ventre et un dans le cœur. C'est avant tout notre corps qui expriment nos émotions. Pour être en bonne santé et pour éviter les maux psychosomatiques, il est essentiel que tous trois collaborent. Venez découvrir comment au travers du premier module de cette formation.


Module 2 : « Mes émotions sont des messagères » (3H)

« Qu’est-ce que les émotions ? Quelle est leur réalité physique et cérébrale ? »

« Comment puis-je mieux vivre mes émotions ? »

« Comment puis-je dépasser la colère et m’en libérer ? »

« Comment vivre mon hypersensibilité ? »

« Que peuvent m’apporter les peurs, la tristesse et la colère ? »

Nos émotions ne sont pas des états passagers, insignifiants et sans queue ni tête. Elles ne sont ni négligeables ni absurdes. Chacune d’entre elle a une raison bien précise d’émerger et il ne tient qu’à nous d’écouter le message qui se cache derrière. Apprenons à comprendre la dynamique de nos émotions pour mieux nous comprendre nous-même.


Module 3 : « Le Dialogue intérieur » (4H)

« Mon cœur ou ma raison ? Entre les deux, mon cœur balance… »

« Mais pourquoi je continue de répéter encore et encore ce schéma ? Pourquoi est-ce que je m’auto-sabote de la sorte ? »

« Pourquoi est-ce que je suis aussi dur(e) avec moi-même ? »

« Comment se fait-il que je réagisse aussi fort ? »

« C’est un vrai dilemme ! »

Comment reconnaître, conscientiser et harmoniser ces diverses voix intérieures qui font parfois de notre conscience une véritable cacophonie ? Ce module sera consacré au développement de la conscience de soi par l’exploration des blessures d’enfance qui sont à la source de nos mécanismes émotionnels et des multiples parties qui nous composent (notre Enfant Intérieur, notre Critique intérieur, notre Sage intérieur). Basé notamment sur les travaux de Richard Schwartz (Internal Family System), de Wilhelm Reich, John Pierrakos et Lise Bourbeau.


Module 4 : « Emotions et Communication » (4H)

« Comment exprimer mes émotions ? »

« Pourquoi est-ce que je n’arrive jamais à prendre du temps pour moi ? »

« J’ai beaucoup de mal à gérer le conflit ! »

« Je me sens toujours coupable »

« Je m’épuise à vouloir toujours aider ou sauver les autres »

« Je souhaite prendre plus soin de moi et apprendre à me respecter »

Comment trouver notre juste place face aux autres ? Comment jouer notre juste note, celle qui nous permet de nous exprimer sereinement, dans notre vérité intérieure, sans conflit ni fuite, connecté au respect de nous-mêmes et de nos besoins ? Découvrons ensemble les clés de la psychologie humaniste qui nous aident à mieux vivre ensemble en commençant par mieux vivre avec nous-même. Basé notamment sur les travaux de Carl Rogers, de Marshall Rosenberg (Communication Non-Violente), d’Eric Berne et de Stephen Karpman.


Module 5 : « Vivre le couple et la parentalité en conscience » (3H)

« Pourquoi je tombe toujours sur les mêmes ? »

« Je l’aime mais nous sommes tellement différents ! »

« C’est quoi, en pratique, la parentalité positive ? »

« Je ne comprends pas les colères de mon enfant ! »

« Au secours : mon enfant fait des caprices ! »

« La communication non-violente spéciale enfants : ça existe ? »

Vie amoureuse : Comment dépasser les schémas amoureux qui se répètent ? Quelle est la part de l’inconscient dans les relations que nous entretenons avec notre cher(e) et tendre ?

Vie parentale : le développement affectif et relationnel de l'enfant est bien différent du nôtre. Pour comprendre ses peurs ou ses colères, il faut comprendre comment elles grandissent avec lui.

Du couple heureux à la famille apaisée, le chemin est riche d’enseignements. Ce module nous permettra d’y faire quelques pas ensemble. Basé notamment sur les travaux d’Isabelle Filliozat et de Christine Schuhl.


Module 6 : « Les compétences émotionnelles à l’école » (3H)

« Mon enfant n’a pas l’air très heureux à l’école »

« Comment pouvons-nous aider les élèves à mieux apprendre ? »

« Comment la bienveillance influence-t-elle l’apprentissage ? »

La place de l’affectif est au cœur du développement cognitif : aujourd’hui, la neuropédagogie révolutionne les sciences de l’éducation et nous en apprend plus que jamais sur la posture positive que tout éducateur peut choisir d’adopter. Que vous soyez parent, enseignant, animateur ou encadrant de toute autre sorte, ce module vous permettra de découvrir tout ceci et de vous familiariser avec les social emotional learning (SEL), une très belle discipline scolaire en provenance des écoles anglo-saxonnes. Basé notamment sur les travaux d’Olivier Houdé, de Catherine Gueguen et de Michel Claeys Bouuaert.


Module 7 : « Les compétences émotionnelles au travail » (3H)

« Au bord du bore-out ou du burn-out : je n’en plus de mon travail ! »

« J’ai le sentiment de ne pas être reconnu(e) pour tout ce que je fais »

« Comment oser être vraiment moi quand je suis au travail ? »

« Dans le monde du travail : pas de place pour les sentiments ! »

Plus de 24 % des salariés français se sentent en état d' « hyperstress » à un niveau mettant leur santé en danger. Dans le secteur de la santé humaine et des actions sociales, ce chiffre monte à 42%. En cause : le stress lié à l’adaptation, le manque d’autonomie et les difficultés relationnelles. L’être humain a besoin d’être considéré dans sa dimension émotionnelle pour vivre sainement le monde du travail. Autant de problématiques qui seront abordées dans ce module final. Basé notamment sur les travaux de Moïra Mikolajczak.


J'espère de tout cœur qu'ensemble nous créerons des vagues de psychologie en compétences émotionnelles au travers de la France et je vous souhaite beaucoup de tendresse, de sérénité et de bien-être !


Jade

Posts récents

Voir tout

Me contacter

Pour prendre un RDV (téléphonique, Skype ou présentiel) ou réserver une activité,
envoyez-moi un message au :
07 67 34 70 73
en laissant votre nom, votre prénom et votre demande.
  • Facebook

© 2019 Jade Arestan-Mallet

N° SIREN 880 507 207