• Jade Arestan-Mallet

Dis, maman, c'est quoi l'amour ?

Mis à jour : févr. 25

Enceinte, j'imagine déjà le jour où ma fille me demandera "Maman, c'est quoi l'amour ?" et où je lui répondrai "Je crois bien qu'il existe un milliard de réponses à cette question... Et j'aimerais beaucoup entendre la tienne, d'abord. Dis-moi ma chérie, c'est quoi l'amour, pour toi ?" Alors je suis allée collecter sur internet les réponses que des enfants ont donné à cette question, peut-être bien LA question s'il en est. Et je vous partage mes coups de cœur...


"L'amour, c'est quand tu as perdu des dents mais que tu n'as pas peur de sourire parce que tu sais que tes amis t'aimeront toujours même s'il manque des petits bouts de toi" (Emma, 6 ans)


"Quand quelqu'un vous aime, la façon dont il prononce votre nom est différente. Vous savez juste que votre nom est en sécurité dans sa bouche" (Billy, 4 ans)


"L'amour c'est ce qui vous fait sourire quand vous êtes fatigué" (Terri, 4 ans)


"Quand des petits cœurs vont chatouiller notre grand cœur" (Alicia, 4 ans)


"Je sais pas moi, je suis trop petite. Tu veux que je le dessine ?" (Bertille, 5 ans)


"Heureuse, c'est être ensemble. L'amour, c'est être en liberté" (anonyme, école primaire)


"L'amour c'est ce qu'il y a dans la pièce à Noël si vous arrêtez d'ouvrir les cadeaux et que vous écoutez simplement" (Bobby, 7 ans)


"L'amour ça sert à bien grandir" (Mathilde, 4 ans)


"C'est quand on se choisit pour vivre ensemble plein de choses" (Titouan, 4 ans)


"En début d'année, quand Matthias il est arrivé, personne jouait avec lui. Et parfois je l'embêtais, je voulais lui faire peur. Mais en fait un jour il s'est fait mal et j'ai eu de la compassion alors je lui ai mis de l'eau et j'ai souri. C'est aussi l'amour, non ?" (Julie, 8 ans)


"L'amour, c'est la confiance" (Yriex, 5 ans)


"C'est une boîte à bisous" (Briséis, 5 ans)


"Si tu veux apprendre à mieux aimer, tu devrais commencer par un ami que tu détestes" (Nikka, 6 ans)


"Des fois, plus on se connaît plus on s'aime, parce qu'on dépasse les choses extérieures pas importantes" (Gina, 8 ans)


"L'amour c'est un cadeau" (Lili, 3 ans)


"Olala, l'amour c'est grand... Très, très grand... C'est quand deux personnes s'aiment très fort et tu vois dans "amoureux" il y a "amour". Et quand ils s'aiment très fort ils se marient et après l'amour c'est toute la famille de papa, toute la famille de maman, nous six, et tous ceux qui sont déjà morts, et puis moi... et puis toi ! Et aussi mes copains-copines, et la maîtresse... C'est GRAND !" (Jeanne, 7 ans)


"L'amour, c'est pour la nature aussi. Quand je suis dans la nature, je suis émue parce que je trouve que c'est beau. On se sent libre. On se sent aidé. Mais si un arbre est coupé, alors je suis triste." (Genna, 9 ans)


"C'est quoi l'amour ? Je sais pas moi... Tu sais, toi ?" (Victoria, 5 ans)

13 vues0 commentaire