• Jade Arestan-Mallet

L'Intelligence du Cœur par les étapes "ALTER"

Mis à jour : avr. 19

Nous parlons depuis longtemps de l'intelligence cognitive et de son fameux Q.I, une intelligence mentale, intellectuelle, déductive et logique : bref, une intelligence du cerveau. Mais depuis les années 1970 et notamment grâce aux travaux de Daniel Goleman, le concept d'intelligence émotionnelle fait son chemin, et avec lui celui du Q.E, un Quotient Émotionnel que l'on estime aujourd'hui aussi important que le Q.I.

Aussi important... et peut-être plus encore ! La science démontre aujourd'hui que le Q.E impacte non seulement notre santé physique et nos compétences relationnelles mais aussi notre Q.I puisque la façon dont nous percevons et gérons nos émotions a le pouvoir d'activer ou d'inhiber nos compétences cognitives. Si notre culture nous a appris à ne compter que sur l'intelligence intellectuelle et à déconsidérer nos émotions en ne voyant en elles que des marques de sensiblerie peu utiles au développement (ou pire, nous ralentissant), il est grand temps de revenir sur le sujet.



[A lire pour découvrir que nous avons aussi des neurones dans le ventre et dans le cœur : "Le Petit cerveau du cœur" -> https://www.therapie-transpersonnelle.com/post/le-petit-cerveau-du-c%C5%93ur ]


OK, mais qui sont ces émotions qui nous rendent visite, nous délivrent des messages et nous offrent parfois de très beaux cadeaux : peut-être des invités de marque ? Et il serait bien d'apprendre à les traiter comme tels... Oui, mais comment bien les accueillir ? Comment faire ce travail émotionnel que l'on ne m'a peut-être jamais appris ? Je vous invite à pratiquer le plus souvent possible ce parcours en 5 étapes que j'ai nommé ALTER ("autre") en référence au fait que nous sommes tous composés de multiples parts à l'intérieur de nous, des parts qui n'ont pas toutes les mêmes besoins, les mêmes désirs ou le même droit à la parole. Nous réunifier intérieurement, c'est parfois le travail d'une vie. Mais c'est de cela que viennent nous parler nos émotions : elles viennent souvent mettre en lumière ces "autres parties" de moi, des parties parfois blessées, souffrantes ou vulnérables.


Une proposition des étapes à suivre :


Accueillir

Accueillir l'émotion avec considération et bienveillance, lui offrir de l’espace et du temps, c'est-à-dire s'offrir à soi un espace intérieur, se prendre par la main et respirer dans la présence à soi-même, sans effort, sans rien faire d'autre que goûter cette présence à soi


Libérer

Libérer pour soi-même cette émotion, se permettre de la vivre, de la nommer et de l'autoriser en soi, puis de l'exprimer par le corps (conscientisation du corps, souffle, mouvements, danse, petits sauts, larmes...)


Traiter

Traiter l'émotion en essayant ensuite, si cette étape est nécessaire pour vous, de l'identifier et de la définir, c'est-à-dire en conscientisant par exemple la chaîne de pensées-émotions-réactions qui m'a fait me sentir comme cela. Et face à tout ce qui me vient, rester dans l'auto-empathie, dans la bienveillance envers soi.

Traiter, c'est aussi identifier le besoin qui se présente derrière l’émotion.


Échanger

Échanger c'est utiliser l'énergie de cette émotion maintenant libérée et entendue pour approfondir le dialogue intérieur en soi, écouter et exprimer ce qui se dit en moi : quelle part de moi avait besoin de s'exprimer ? qu'est-ce qui se raconte maintenant en moi ? quelle est l’histoire que je me raconte ? que cette partie se raconte ? Qu'est-ce que je pense de cette histoire en l'observant depuis la part la plus haute de moi-même (c'est-à-dire depuis cet espace de conscience et d'apaisement plus élevé que j'apprends doucement à cultiver dans l'amour de moi) ?


Réguler

Réguler mon état émotionnel en apprenant à lâcher-prise, à prendre du recul, à passer à autre chose pour retourner vivre dans le présent, en lâchant mes ressassements du passé et mes projections sur le futur. Quand je retourne dans le Flux de la vie, la destination est toujours ici, et l'heure d'arrivée est toujours maintenant.



Chacune de ces étapes peut prendre du temps et nous ne sommes pas égaux dans nos manières de vivre l'émotion. En effet, nous avons tous :

  • différentes tendances personnelles : certains ont plus de mal à accueillir l'émotion qui se vit ; d'autres l'acceptent mais trouvent très difficile de la libérer, même seul à seul ; et d'autres encore ont le plus grand mal à conscientiser seul leurs mécanismes intérieurs et les réactions en chaîne qui les dirigent (répétant par exemple le même schéma encore et encore) ;

  • différentes connaissances sur le sujet, fruit de notre parcours personnel et mélange de connaissances explicites (je sais que je sais ceci) ou implicites (tiens, je réalise que je sais cela et je n'en avais pas encore conscience) ;

  • différentes habiletés à mettre en pratique : certains mettent parfaitement en pratique sans avoir jamais lu de livres de développement personnel quand d'autres ont lu et intégré des dizaines de concepts tout en ayant le plus grand mal à les mettre en pratique au quotidien.


Et c'est OK ! Faire appel à un thérapeute peut vous aider à traverser ces cinq étapes harmonieusement ou à ancrer une pratique adaptée. Mais n'oubliez pas qu'ouvrir la porte à vos invités de marque, les installer confortablement et écouter ce qu'ils ont à dire, vous seul pouvez le faire... :)



Pour plus d'info et de pratique : inscrivez-vous à nos stages et ateliers à venir ou rejoignez notre groupe Facebook "21 jours de pratique émotionnelle" : https://www.facebook.com/jadearestanmallet/


Posts récents

Voir tout

Me contacter

Pour prendre un RDV (téléphonique, Skype ou présentiel) ou réserver une activité,
envoyez-moi un message au :
07 67 34 70 73
en laissant votre nom, votre prénom et votre demande.
  • Facebook

© 2019 Jade Arestan-Mallet

N° SIREN 880 507 207