• Jade Arestan-Mallet

L'Hôtel et l'Auberge (Guesthouse & co)

Les logements touristiques sont des lieux de passage, des endroits où l'on transitent l'espace de quelques jours et de quelques nuits, des parenthèses ouvertes et refermées sur le quotidien de nos vies. En cela, rêver de chambres d'hôtels ou d' auberges (ou de leurs halls et de leurs couloirs), nous parlera d'une transition psychique que nous sommes en train de vivre.



Il semble que nous quittions notre zone de confort pour découvrir une nouvelle partie de notre identité. Nous voilà en chemin, pas encore tout à fait arrivés, mais bel et bien partis. Qui allons-nous devenir ? Notre inconscient accueille-t-il ce changement avec joie (auberge chaleureuse et accueillante) ou avec angoisse (hôtel lugubre digne d'un bon polar) ? Est-ce plutôt luxueux ou franchement miteux ? Comment se comporte le personnel de service ?


Et puis, qui sommes-nous dans cet hôtel ? Sommes-nous toujours nous-mêmes ? Sommes-nous embringués dans une histoire d'adultère avec amant et maîtresse (une peur de (se) trahir), ou bien dans une histoire de criminel en cavale ou d'exil (une peur de l'ancrage, une difficulté à s'intégrer) ?



Avons-nous une chambre (un refuge intérieur, un lieu capable de protéger notre intimité) ou errons-nous dans les couloirs à la recherche de la bonne porte (ce qui indiquerait un sentiment de vulnérabilité et de confusion, perdu(e) aux quatre vents, peu sûr(e) encore de la porte qui viendra à s'ouvrir) ? Dans le premier cas, quelle vue avons-nous de la fenêtre, dans quel état sont les draps ? Dans le second cas, possédons-nous au moins déjà la clé ou le pass de cette porte ou sommes-nous incapables de l'ouvrir ?


Autant de données qui nous indiqueront avec précision de quelle manière notre inconscient perçoit cette mutation psychique de notre identité...



Me contacter

Pour prendre un RDV (téléphonique, Skype ou présentiel) ou réserver une activité,
envoyez-moi un message au :
07 67 34 70 73
en laissant votre nom, votre prénom et votre demande.
  • Facebook

© 2019 Jade Arestan-Mallet

N° SIREN 880 507 207